AVEZARD Nicole

Nicole AVEZARD

Un regard sur la vie teinté d’humour, un désir d’amuser tout en s’amusant elle-même au travers d’expressions multiples.
Nicole AVEZARD, plus connue sous le nom de Lucienne Beaujon du duo des Vamps, a connu un parcours original.

Elle obtint un doctorat de mécanique des fluides en 1975 et passe ensuite à la comédie pour aboutir à la création des Vamps en 1988 et parallèlement elle se passionne pour la peinture. Ses premières toiles révélaient un style plutôt fantastique, surréaliste et humoristique.
Ses créations actuelles sont des personnages caricaturaux dans des situations cocasses, les « Josianes ». Elles sont bien en chair, dynamiques, elles respirent le bonheur et la malice, et même si elles semblent un peu naïves, elles vont jusqu’au bout de leurs rêves de petites filles.

Chaque toile a un côté théâtral, un univers magique et personnel, une gestuelle et surtout de l’humour et de la joie de vivre !
On découvre dans le surréalisme de Nicole AVEZARD toute la fraicheur de nos rêves d’enfants, empreints de fantaisie, de couleurs, pareil à ces bonbons multicolores que l’on avait plaisir à savourer à l’époque insouciante.

Un univers d’images inattendues, des femmes et des horizons tout en rondeur, dans des couleurs qui explosent.
Ce ne sont pas des tranches de vie qui sont sur ses peintures, mais des petits bouts de bonheur qui embellissent l’hiver.

Ecrivain, elle a publié un livre « Histoires d’ailleurs » aux Editions Grand Caractère, qui est un recueil de nouvelles fantastiques et surréalistes.
Les 40 nouvelles de Nicole AVEZARD jouent de l’invraisemblance et de l’humour, l’auteur y met en scène tout un monde onirique et hors du commun, un monde sans dessus dessous où évoluent des personnages touchants, rocambolesques ou énigmatiques.
Ce livre est illustré en couverture par une des peintures de l’artiste « Les Stylotes à plumes »