BAL Alain

Alain BAL

« Peintre autodidacte, non conventionnel, mon style est libre. Je revendique ma liberté de création. Je m’inspire de tout, mais d’aucun courant précis. J’utilise indifféremment l’huile ou l’acrylique que je travaille à l’aide de pinceaux, de couteaux ou de mes doigts.

Je pratique une peinture contemporaine, avec un style qui vagabonde volontairement entre le figuratif et l’abstrait. Je m’inspire du réel et du rêve, et je laisse voyager mon imagination dans une poésie de couleurs pour donner corps à des formes. L’ensemble des formes permet de concrétiser une impression, une abstraction… telle que je la ressens.

Ma palette obéit aux injonctions de la couleur. La lumière est omniprésente et représente le but suprême à atteindre, ma motivation première. Ma peinture est synonyme d’aventures, de recherches, de remises en cause… 

Je cherche que ma peinture soit un bonheur pour le regard, que tantôt elle redynamise, tantôt elle apaise… Pour moi la couleur est une force de vie … 

Je laisse ma toile se construire, par vagues successives. Ma peinture est un mélange d’abstrait et de figuratif teinté d’impressionnisme et de fauvisme.

En résumé, la formule la plus adaptée serait que j’offre à l’imagination de chacun ma réflexion entre suggestion et sensualité, aux frontières du mystère derrière la matière. »