BROSSAT Jean Henri

Jean Henri BROSSAT

Artiste autodidacte, professionnel depuis 1991, il réalise des tableaux « huile sur toile » mais aussi sur bois et sur papier, ainsi que des gravures, eaux fortes, des monotypes, des linogravures, des sculptures en acier et quelques sculptures en bronze.
Jean Henri BROSSAT est un plasticien omniprésent sur la scène artistique internationale, très demandé dans les pays nordiques comme la Hollande et la Norvège, il a également séduit le public australien, du Canada et des Etats-Unis, mais aussi d’Espagne et d’Italie.

« Je remplis mes toiles dans la solitude de l’atelier d’un cocktail d’émotions, de vécu, de rêves, de rires, de douleurs, d’humour, de nobles et de moins nobles sentiments, bref de vie, et j’ai l’immense joie de pouvoir partager cet élixir de vie avec d’autres humains. Cela suffit pour moi à donner un sens à ma création. »

« Dans le monde de BROSSAT, tel que le décrit l’écrivain Luc Strenna, tout le monde joue, et c’est très sérieux : il y a des enfants perdus qui chantent des comptines oubliées, des natures vivantes aux couleurs qui se mangent, des lacs suspendus et des rivières qui remontent leur pente.
Les toiles de Brossat dégagent une énergie vitale et tranquille. Leurs personnages pourtant souvent torturés, équivoques, atypiques, composent des images calmes et sereines : c’est sans doute ce paradoxe qui permet à cette vie transposée de nous toucher. »