CHANOZ Louis

Louis CHANOZ

En hommage à Louis CHANOZ, décédé le 11 avril 1996 , il y a 20 ans, et l’Association « les amis de Louis CHANOZ  » présentera une dizaine de toiles de cet artiste.

D’abord dessinateur en soierie, photograveur de talent, ses créations ont souvent figuré dans les collections des grands couturiers : Balmain, Lanvin, Nina Ricci, De Rauch… Ce métier il l’exerce avec passion jusqu’en 1980.

Puis Louis CHANOZ prend une autre direction et se consacre à la peinture, une peinture à la fois romantique et réaliste qu’il ne devait jamais abandonner, entrant délibérément dans la lignée « des grands ».

Il exposera de nombreuse fois à la Tour Médiévale de Morestel, et la dernière fois à l’Espace Pictur’halles en décembre 1995.

Sa peinture a toujours reflété une grande sensibilité. Ses sous-bois, les lônes du Rhône, ses scènes animalières, les vieilles pierres des maisons de l’Ain, le soleil couchant, ont toujours été emprunts d’un réalisme et de poésie qui nous force à la méditation ou parfois à la rêverie.

Louis CHANOZ a reçu tout au long de sa vie de nombreuses distinctions, médailles et coupes.
Homme de cœur, le Mérite et Dévouement Français lui a décerné en 1988 la croix d’Argent et en 1995 la croix de Vermeil pour le don de ses œuvres à de nombreuses actions humanitaires.

A la fin de sa vie, cloué par une maladie neuro-musculaire, il perd l’usage de ses mains !
Il s’éteindra à l’âge de 71 ans.

Avec près de 1500 toiles réalisées, il laisse une empreinte indélébile chez tous les amateurs d’Art.