CHARVET Christian

Christian CHARVET dit De MONTREVEL

Né à Paris en 1940.

En 1958 il fait des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, puis enseigne le dessin et la peinture à l’Education Nationale.

En 1975 il obtiendra un prix d’art contemporain à Colmar et en 1985 il signe un contrat avec un marchant d’art américain.

En 2000 il ouvre sa galerie à Grenoble « Galerie de la Malle Poste » et en 2005 il prend le pseudonyme De Montrevel et exporte toujours la moitié de ses œuvres aux U.S.A.

Depuis 1970, Christian CHARVET expose ses peintures en France et à l’Etranger.

L’évolution de son travail se décompose en différentes périodes :
– Les années 70 à 80 correspondent à une période bleue marquée par une réflexion sur l’existence. La couleur bleue est monochrome. Elle offre au sujet isolé dans sa forme la plus primitive un espace de réflexion intérieure.
– Puis de 80 à 90 le sujet n’est plus seul . Les groupes sociaux apparaissent, représentés notamment à travers les thèmes du carnaval, des cafés, des scènes de rues.
– Depuis les années 90 les œuvres de Christian CHARVET changent de tons avec la mise en valeur de « la reine des couleurs » : le rouge . Une facture laquée vient donner de la transparence et de la force à la couleur.

A partir de 2001, le rouge est renforcé, la forme s’épure pour aller à l’essentiel. Les motifs s’inspirent de l’iconographie persane.