DA PRATO Marie Christine

Marie Christine DA PRATO

Sa première passion fut le dessin qui devint très vite un moyen d’expression privilégié. Elle expérimente la couleur à travers l’acrylique et surtout le pastel sec, dans des compositions abstraites et des natures mortes.

Ses premières aquarelles datent de 1987 mais c’est seulement en 1995 qu’elle choisit l’aquarelle en tant que médium privilégié.

En 2004 elle ouvre un atelier et propose des cours d’initiation et de perfectionnement à l’aquarelle pour adultes, anime des stages et effectue des interventions dans le milieu scolaire et dans le cadre de l’Université Populaire de Montélimar.

Avec quelques uns de ses élèves, elles créent une Association « Rochemaure Aquarelle » qui organise depuis juillet 2007 une biennale de l’aquarelle en Ardèche.

Depuis septembre 2007 elle est admise au sein de la Société Française d’Aquarelle et participe régulièrement aux expositions qu’elle organise.
En octobre 2010 elle adhère à l’Association « D’atelier en atelier » regroupant 80 créateurs sur le territoire ardéchois.

« Venue d’une technique sèche, le pastel, c’est le travail à l’eau qui m’a attiré et qui me passionne dans l’aquarelle. J’aime laisser la trace de son action sur le papier, adaptant à chaque étape les gestes techniques adéquats. L’aquarelle m’apporte, dans sa pratique et ses effets, la part de rêve inhérente à l’acte créateur, transcendant les sujets au-delà de leur simple représentation. Elle me permet d’en révéler la lumière, guidée en cela par l’émotion ressentie, qu’elle soit esthétique ou affective. Chaque aquarelle révèle un instant privilégié du déroulement de la vie …