Claude DUPORT

Ancien élève du peintre ARCABAS, Claude DUPORT a consacré une grande part de sa vie à sa passion depuis sa première exposition, en 1971.

Professeur agrégé d’ Arts Plastiques, en plus de son métier d’ enseignant, il a régulièrement pratiqué l’art de la peinture, de la gravure et de la photographie.
La liste de ses activités s’est aussi élargie à d’ autres domaines: fresques, affiches, décors de théâtre…

Claude DUPORT, artiste peintre, n’ a jamais cessé, dans un travail obstiné et acharné, de tenter de transformer, par une alchimie complexe, la couleur en lumière et la lumière en émotion.

Dans son travail, du chaos initial des formes et des couleurs se construit peu à peu un monde rythmé par le dialogue de l’ombre et de la lumière…
Le tableau très souvent se déroule comme un récit, le récit d’un voyage sans carte ni boussole, sur des terres lointaines, secrètes. La surface plane et vierge de la toile commence à devenir tableau à partir du moment où les couleurs deviennent lumière et quand les formes s’ animent doucement dans l’ espace pictural, des zones les plus lointaines jusqu’aux plans les plus proches.
La peinture, libérée de toute contrainte figurative peut alors explorer le monde des signes. Le pouvoir qu’ ont ces derniers à animer librement l’ espace pictural génère un nombre infini de combinaisons rythmiques et mélodiques.
L’ œuvre, alors, devient musique, poème, chorégraphie…

« Il faut se rapprocher de l’ œuvre pour discerner et découvrir les trésors poétiques que ce peintre est capable de nous donner. » ARCABAS

« ELOGE DE LA LUMIERE » : Evènement organisé à La Tour Médiévale de Morestel par l’ AACCP en 2020 est sa vingt-quatrième exposition personnelle.