DURAND Gilles

Gilles DURAND

« Le dessin et la peinture, pratiqués d’abord épisodiquement m’ont toujours accompagné. Lorsqu’en 1996 j’ai commencé à peindre régulièrement en marge d’une carrière d’ingénieur, j’étais depuis longtemps fasciné par la spontanéité et la puissance d ‘évocation que permet l’aquarelle, elle occupe toujours une place centrale dans mon travail. Depuis 2006, je me consacre entièrement à l’approfondissement de ma démarche artistique.
Essentiellement autodidacte, j’ai néanmoins rencontré plusieurs peintres français et étrangers dont les conseils ont été déterminants dans le développement de mon approche picturale.
Ma pratique de l’Aquarelle est directe, et s’attache à traduire avec simplicité et élégance l’émotion ressentie face au sujet.
Dans mes peintures, je cherche à allier force expressive et rendu lumineux.
Maintenir la respiration de la composition, la circulation de la lumière, le dialogue entre dit et non dit, est l’objet d’une attention constante lors de l’élaboration du tableau.
Le caractère particulièrement dynamique de ce processus dans le cas de l’aquarelle, fait de chaque peinture une aventure passionnante. »

Membre de la Société Française d’Aquarelle.

Quelques expositions :
2007-2008 : Voiron Prix du conseil Général
     Brioude Biennale d’Aquarelle
     Toulouse Exposition Nationale de la S.F.A.
     Rochemaure Salon de l’Aquarelle
     Chamonix Salon des Arts Plastiques
     Lyon Salon de la Société des aquarellistes Lyonnais
     Chamalières Exposition Nationale de la S.F.A.
En 2009 Salon de L’Aquarelle de Namur en Belgique.