LAINE Agnès

Agnès LAINE

Née à AMIENS en 1954, graphiste – publiciste de formation.

Le dessin est enraciné en elle depuis sa plus tendre enfance, et la peinture ne viendra que bien des années plus tard.
Elle apprendra ensuite différentes techniques d’expression manuelle, telle que la tapisserie de basse-lisse, à la manière d’Aubusson, la sérigraphie, les émaux sur cuivre, le tissage et la vannerie.
En 1977, elle fera sa première exposition, et se révélera au cours de différentes expositions régionales, puis à Paris (Galerie des Naïfs du Monde Entier) en Italie, Suisse et en Allemagne.

Sa formation de graphiste, nécessitant une très grande discipline, se retrouve dans certaines de ses toiles, tels les paysages urbains dans lesquels se dévoile le souci du détail.

La luminosité et la transparence des couleurs ont pour elle une grande importance avec le souci d’apporter aux visiteurs le meilleur d’elle-même et de satisfaire leur curiosité dans la diversité des sujets.

« Les peintures d’Agnès Lainé sont une manne pour le poète qui sommeille en chacun de nous. Chaque tableau raconte une histoire, une histoire tissée au gré de chaque inspiration, fruit d’une synthèse entre expression narrative et interprétation personnelle. La fraîche palette des couleurs chante, ou le vif l’emporte sur l’obscur, la vie joyeuse sur la tourmente, la simple quiétude chaleureuse sur l’inquiétude introspective, décor et personnages sans cesse à réinventer, animent gaiement le temps de telle ou telle saison inspirée ou inspiratrice. Ici chaque mouvement prend vie dans sa geste quotidienne, coutumière, rythmant des scènes de la vie rurale ou d’intimes intérieurs traversés souvent par l’enfance. »
(Murielle COMPERE-DEMARCY)