LYZIO

LYZIO

Artiste peintre sculpteur franco-québécoise, Lyzio est une artiste atypique et inspirée.
Son œuvre est une offrande de la Vie en volume et en couleur.
Elle a développé une technique mixte, singulière et personnalisée à base de pâte à papier. Au fil des années les reliefs se sont accentués pour devenir des sculptures murales. La seconde phase de création est la recherche passionnée de couleurs en perpétuelle transmutation. La palette caméléon évolue selon les saisons et les émotions dans un amalgame de lumière, de tons nacrés et de transparences.

En recherche constante d’harmonie, d’équilibre et d’unité, le symbolisme, langage universel, va à l’essentiel.
A maintes reprises Lyzio a eu l’honneur de représenter le Québec et le Canada en France et au niveau international. En 2000, la grande exposition « l’Unité dans la dualité » présentée à l’Office des Nations Unies à Genève demeure le souvenir le plus émouvant de son parcours artistique. Parmi les distinctions reçues, la plus importante est la Croix d’Argent « Mérite et dévouement Français » à Paris.

En tant qu’autodidacte Lyzio définit sa créativité comme une rencontre intime avec soi, dans un espace intemporel de recherche et de développement. Aller vers l’inconnu et se laisser guider par le regard, le toucher, le geste et la libre expression d’un ressenti intérieur. A l’automne de sa vie, elle a ralenti son rythme d’expositions pour offrir des stages de créativité à son atelier et à l’extérieur à la demande.