NAZARENKO Galyna

Galyna NAZARENKO

Née en 1968 à PETRYKIVKA – Ukraine – où elle réside actuellement
Elle fait ses études à l’école des arts Petrykyvka pour enfants et continue sa formation au collège dans la section « Art céramique »
En 1989 elle entre à l’atelier de production d’objets d’art qui sera nommé en 1998 « Atelier de l’Art Populaire PETRIKIVKA ». Elle y travaille encore aujourd’hui comme artiste peintre.
Pendant toute cette période d’activité, elle a créé plus de 1500 œuvres d’art
En utilisant des techniques variées et des matériaux divers.
Ses œuvres sont vendues en Ukraine mais aussi à l’étranger (France, Italie, Allemagne, Amérique, Canada, Australie)
Elle expose régulièrement dans son pays et à l’étranger

En 2011 : Plusieurs expositions personnelles en Ukraine
Exposition personnelle au Centre Culturel Ukrainien – PARIS
En 2012 : Expositions personnelles en Bulgarie
Exposition personnelle à Cognac (France)
Exposition personnelle au canton de Rugles (France)

PETRYKIVKA – centre de la peinture d’art populaire en Ukraine

L’Ukraine possède une longue tradition de la culture populaire. C’est au temps des cosaques que se sont affirmées les particularités de la décoration des maisons et objets artisanaux.
Malgré toutes les catastrophes historiques et les difficultés, la peinture « Petrykivka » a survécu jusqu’à ce jour, elle est présente dans les musées, aux expositions, mais aussi comme un élément solennel décoratif appliqué dans la décoration des bâtiments d’état et publics, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Il est vraiment impossible d’imaginer la carte artistique de l’Ukraine ou il n’y ait pas le nom de « Petrykivka »
La jeune génération cultive et développe honorablement les traditions artistiques du passé, élaborées par plusieurs générations de leurs prédécesseurs en surmontant tous les obstacles et portent sur le monde la beauté impérissable de cet Art et de la peinture.
Galyna sait comment combiner la fidélité aux traditions avec son imagination artistique, ce qui lui permet de créer des exemples de beaux dessins pour faire des panneaux individuels et des modèles des œuvres d’art appliqué.
C’est une artiste originale et inventive.
Aux premiers regards, ses compositions nous semblent simples, mais avec la grande variété de couleurs et de décors, elles créent la sensation de bonheur et le sentiment de se trouver parmi les herbes et les fleurs de la steppe sous le ciel bleu.