RIBEYROLLES Fabienne

Fabienne RIBEYROLLES

De ses souvenirs d’enfance, passée en Algérie, elle va garder l’amour des couleurs chaudes et changeantes comme les jours d’été qui passent du beau à l’orage, la passion de la nature, sa douceur, ses merveilles, ses débordements et ses colères.
Actuellement, sa vie est partagée entre Haute-Savoie et Languedoc lui a ouvert des horizons infinis entre mer et montagne, entre neige et soleil, entre calme et fébrilité. Elle y a trouvé son équilibre.
Diplômée de l’Ecole des Peintres en Décor du Patrimoine d’Avignon, le figuratif est son premier domaine d’expression artistique.
Depuis quelques années Fabienne RIBEYROLLES développe une approche abstraite et plus contemporaine de sa peinture.
Son travail s’inspire des « quatre éléments » :

  • la terre : ses failles et sa douceur,
  • l’eau : sa fluidité et ses tempêtes,
  • l’air : sa limpidité et ses orages,
  • le feu : sa chaleur et sa destruction.

Inspirée par la nature, elle peint à sa façon le ciel et ses nuages, la terre et ses failles, le feu de ses volcans, l’eau et ses profondeurs. Elle déforme le réel avec imagination et en fait ressortir une essentielle émotion.
Ses toiles sont les impressions colorées d’instants fugitifs et magiques, et des ressentis inconscients qu’ils lui inspirent ainsi que des souvenirs d’une enfance bercée par la mer, le vent, la lumière, le sable…
Si les traces du pinceau semblent parfois donner un rendu figuratif, ou assimilable à des formes naturelles, l’ensemble de l’œuvre reste cependant abstraite.
L’œuvre de Fabienne RIBEYROLLES est ouverte, et plutôt que d’informer, elle autorise d’infinies interprétations. Les techniques mixtes utilisant l’huile et des matériaux divers lui permettent de créer volume et mouvance, et d’associer matité et brillance.

2015 :
Exposition permanente à la galerie Artitude – Paris
Salon Artoulouse – Toulouse
Salon New York Art Expo – USA
Expo Shangaï et Pékin – Chine
… Et Bruxelles – Biarritz – Nîmes – Montpellier