RITSCHARD Patricia

Patricia RITSCHARD

Durant ses études secondaires, elle a bénéficié, chaque semaine, de cours particuliers avec un professeur d’Arts Plastiques. Avec lui, elle a pratiqué toutes les techniques, le fusain, l’encre de chine, l’aquarelle, la gouache, la composition, la perspective, l’harmonie des couleurs.
Elle a aimé poser son pliant à l’angle d’une ruelle pour en dessiner les lignes fuyantes, les façades serrées.
Elle a aimé rester dans son atelier à crayonner des portraits, reproduire des plâtres, réaliser des natures mortes.
Elle a continué dans cette voie artistique à l’Ecole des Beaux Arts de Grenoble en 1990, puis a intégré l’atelier du peintre Claude Blanc Brude et a suivi de nombreux stages en diverses techniques picturales.

« Les couleurs sont mes mots qui donnent le ton juste à mon sujet. L’inspiration du moment, mon ressenti, les impressions glanées au fil des voyages guident ma main. Je garde les yeux ouverts, j’absorbe l’environnement. Plus tard, c’est sur la toile que je vais transposer mes images mentales. Je me laisse envahir par le désir de saisir une impression fugace, une émotion, une atmosphère.
Les paysages bucoliques ou urbains me donnent l’occasion de traduire une esthétique contemporaine, de donner libre cours à mon amour du trait et des jeux de lumière, d’évoquer des séquences de vie, de créer des univers lumineux.
Peindre, c’est pour moi le champ de tous les possibles, le pouvoir de suggestion… un plaisir que je souhaite partager.
»

Quelques expositions en 2011 et 2012
Festival Art et Vigne – Chatillon en Diois
Affordable Art Fair – Bruxelles
International Art Fair Canton (Chine)
2013 : “Impressions” Moulin des Acacias – Le Fontanil – Isère