Völlmy Bernard

Bernard Völlmy

L’Horloger suisse de l’aquarelle

Né à Lausanne, Bernard Völlmy s’est toujours adonné au dessin et à la peinture.
Après un large tour d’horizon d’études et de formes d’illustration, il a résolument porté son choix sur l’aquarelle.
Autodidacte dans ce domaine, il a su affiner et personnaliser une technique parfaitement maîtrisée et reconnue sur le plan international.
Géomaticien de profession, il a mis à profit son sens de la précision, complété par celui de l’observation. Cette passion qu’il entend nous faire partager à chacune de ses expositions.

Il sait également la transmettre à ses élèves par les nombreux cours qu’il dispense.
« Avec bientôt 1000 œuvres réalisées et vendues dans le seul registre de l’aquarelle, on ne présente plus Bernard Völlmy en Suisse romande.
Virtuose toujours prêt à relever de nouveaux défis techniques, ce géomètre de formation parvient à conjuguer minutie et amour du paysage dans une manière bien à lui. Fait louable que, par définition, le détrempage du papier entraine des phénomènes incontrôlables dans l’exécution d’une aquarelle ? Or, rien de tel chez Völlmy. Au moyen d’une technique et d’outils développés par ses soins, il parvient – tel un maître horloger – à déterminer les plus infimes détails de ses paysages ou de ses marines.
Au cours de près de 25 ans de carrière, Bernard Völlmy a d’abord parcouru le Pays de Vaud pour restituer les lumières et les rondeurs. Plus tard, ses pinceaux l’ont entraîné dans le Val d’Anniviers d’où il a rapporté une moisson de visions saisissantes du Valais. Les miroitements et les transparences des eaux d’ici et d’ailleurs l’ont par la suite séduits, sujet délicat dont il a brillamment su vaincre les difficultés. Tout récemment, il a partagé les vues que lui ont inspirées la Bretagne et la Normandie .
Poser son chevalet en Lavaux lui offrait une belle occasion de mêler lac, montagne, vignoble, pierre, espace et lumière, pour un hommage comme il sait si bien les rendre.
»
Grégoire Montangero