L’A.A.C.C.P.

Association des Artistes Contemporains
de la Cité des Peintres

C’est en 1969, sous l’égide de Mr François CHOLAT, Maire de MORESTEL, grand amateur d’art, et de Joseph ROMAGNOL, peintre morestellois que l’Association « ARTS ET CULTURE »  fut créée.
Cette association voulait ainsi renouer avec un passé prestigieux qui lui a valu le renom de «  CITE DES PEINTRES » en suivant les traces du Maître F.A. RAVIER, qui vécut à Morestel de 1867 à 1895, date de sa mort. Celui-ci fut un des premiers à découvrir cette superbe luminosité propre à la région de Morestel, et il invita ses amis, peintres de renom, à séjourner chez lui et à peindre. Les chevalets se plantaient par-ci, par-là et c’est ce qu’on a appelé si justement « l’Ecole de Morestel »
La municipalité mit à disposition de cette association un local situé au premier étage de la mairie pour y exposer les œuvres d’artistes locaux et autres.
 En 1973, l’association emménage place Antonin Chanoz dans un espace plus grand, plus indépendant, ce qui lui donne un nouvel essor. Elle sera cependant dissoute le 31 décembre 1978. Mais la Commission « ANIMATION CULTURELLE » désire mettre en place une nouvelle Association pour maintenir cette salle d’expositions et en assurer la gestion.
Le 24 février 1979  nait «L’association culturelle de la cité des Peintres» sous la présidence de Mr Georges MOURDON, puis de Mr RULLIER
Morestel resta le pôle d’attraction des peintres avides de glaner quelques paillettes d’or tombées de la palette du Maître. Ce fut GUIGUET de Corbelin, TERRAIRE, REIGNER et bien d’autres. REIGNIER fut le peintre le plus attaché à notre cité et se lamentait sur la prochaine disparition de cette école de Morestel.
En 1984, le donjon de la Tour Médiévale étant rénové, l’Association décida d’y organiser également des expositions dans le but de promouvoir l’Ecole Lyonnaise.
En 1993, avec le président Jean Claude PERRET, l’association est restructurée, les statuts sont modifiés, de nouveaux objectifs sont définis, et elle devient :

« ASSOCIATION DES ARTISTES CONTEMPORAINS DE LA CITE DES PEINTRES»
Chaque année, à la Tour Médiévale et au salon « Pictur’halles » sont organisées neuf expositions (peintures, sculptures, céramiques, rakus, etc.) avec des artistes de renommée locale, régionale et internationale.
« Qualité, diversité. Ces deux mots résument bien la démarche de l’Association qui présente un vaste panorama de peintures et sculptures. Du figuratif le plus consensuel à l’abstrait le plus radical en passant par l’expressionnisme le plus percutant ou le surréalisme le plus sibyllin, le visiteur est assuré de découvrir une œuvre d’art correspondant à sa sensibilité »
Maurice COTTIN.

« MORESTEL, CITE DES PEINTRES ? » POURQUOI ?
Tout simplement parce que sous l’influence de François Auguste RAVIER, Morestel fut pendant toute une période l’attraction de peintres célèbres qui aimaient venir y chercher l’inspiration chez leur confrère et ami RAVIER. Chacun y arrivait quant il voulait, s’installait et discutait.
Citons entre autres Corot, Daubigny, Janmot, Fleury-Chenu, Fontanesi, Trévoux, Borel, Carrand, Vernay, Achard, Beauvery, etc.
Le Baron de Mouveaux publia en 1945, un petit livre intitulé « Morestel, cité des Peintres » dans lequel il décrit sa découverte de Morestel au cours d’une halte qu’il y fit au retour d’un voyage, parle abondamment de F.A. Ravier et qualifie les lieux de « contrée baignée de lumière blonde le matin et dont le ciel, le soir, est de feu… Heureux Pays ! »

 
 
Pictur' Halles
77, rue Ravier
Tel: 04.74.80.07.80
Tour Medievale
Montée Quinsonas
Tel: 04.74.33.04.51
 
Plan d'acces Morestel