Isabelle BONAFOUX

Née en 1959, Isabelle BONAFOUX vit et travaille à Nice.

Elle appartient au mouvement artistique d’Art Singulier, ou hors-les-normes.
Ces artistes construisent eux-mêmes leur propre langage. Leur expression est spontanée, instinctive, hors du temps, des modes et de toute référence savante, au plus près de leur nécessité intérieure.
Les artistes dits »singuliers » revendiquent une certaine spontanéité face à l’intellectualisme des artistes académiques.
En inventant leurs mots, leur grammaire plastique et leur technique, ils affirment leur liberté et proposent un ressourcement vers une enfance ou un état premier de l’Art immédiatement lisible pour tous.

Isabelle BONAFOUX est une de ces artistes-là.
Elle raconte des histoires hors-histoire. L’anecdote, avec elle, devient récit légendaire, mythique, intemporel. Elle propose un retour à la fraîcheur, à l’innocence et à la pureté originelle du monde.

Le petit monde d’Isabelle BONAFOUX donne une impression de mouvement, pourtant enfermé dans des espaces restreints, en des lieux imprimés de signes récurrents: des cartes à jouer, des dés, des symboles de débauche ou de convoitise, généralement minuscules certes, mais nombreux sur chaque œuvre.

Peintre ou sculpteure, Isabelle BONAFOUX, passant du jeu au drame, pousse en un patchwork de couleurs lumineuses et tendres, les pions de ses petits théâtres de la vie.
Ses « écrits » picturaux ou sculpturaux sont, à chaque fois, de grands moments d’émotion.