Annette PRAL

Originaire du Nord, Annette PRAL s’est installée en Ardèche depuis une vingtaine d’années. Après des années d’apprentissage axé sur le dessin et les techniques académiques, elle aborde désormais une recherche plus libre et plus personnelle.

Ses peintures, huiles sur toile de lin, sont effectuées au pinceau avec quelques éclats au couteau. C’est une peinture figurative: Annette PRAL peint des portraits ou plutôt des » caractères ». Elle aime raconter le vécu de l’homme, sa solitude, ses bonheurs et ses rencontres.
Elle raconte des scènes que l’on peut croire banales, parfois dans des univers irréels, des rêveries incongrues. Il se joue souvent quelque chose de décalé , d’insolite: jeux de regards, jeux des expressions, objets disproportionnés, situations exagérées …

Les existences décrites sont une tendre et douce moquerie des travers humains.
Elle aime observer les comportements de l’homme et ses failles et les traiter avec humour et dérision, comme pour mieux les dédramatiser.
Ses personnages se regardent; ils regardent aussi le monde du haut de leurs rêves. Leurs yeux sont toujours rêveurs mais les expressions sont parfois ironiques.

La peinture est une complice des rêves.
« Peindre, c’ est imaginer que tout est possible ! »
Ce qu’Annette PRAL peut raconter à travers un tableau n’est pas forcément ce qui était prévu au départ… Le tableau est vivant; il raconte des histoires, l’histoire des gens qu’elle peint, des gens qu’on n’attendait pas, des gens curieux, attachants, dérangeants aussi. Les situations peuvent évoluer au fil du temps, de son humeur … l’histoire peut se construire en même temps que le tableau.

Annette PRAL a beaucoup travaillé sur le thème du cirque, de la musique, des jeux, des cartes à jouer .