Isabelle TAHON

Sculpteure terre cuite et bronze

Originaire du Havre, elle a été initiée très jeune (13 ans) à la poterie, au modelage… et au lycée, elle a eu l’ opportunité d’appronfondir cet Art pour son plaisir personnel.
Après un parcours de Tisserande d’Art professionnelle pendant quinze ans, elle a retrouvé son expression première avec l’argile pour la transmettre et l’enseigner à différents publics à travers des ateliers hebdomadaires à la suite d’une formation universitaire en Art-Thérapie.

Depuis une vingtaine d’années, elle a repris une production orientée vers la sculpture du corps humain dans toute sa diversité. Elle a d’abord axé son travail sur les différentes parties du corps humain, de l’expression d’un visage au corps dans son ensemble. Puis elle a souhaité sortir d’un style académique pour aller à l’essentiel: modeler des formes de style plus épuré, en accentuer certaines par des angles ou des arêtes tout en valorisant le mouvement.

Elle a choisi de faire couler certaines de ses œuvres en bronze, ce matériau qui apporte quelque chose de plus à l’œuvre originale: une sorte de pérennité.

En parallèle, elle explore la couleur à travers des tableaux en bas-reliefs allant du figuratif à l’abstrait, ce qui lui permet de jouer avec les volumes et la lumière.

Isabelle TAHON travaille en laissant libre cours à ses émotions du moment, ses doigts sont guidés « à l’instinct », son sens de l’esthétique fait le reste pour parvenir à un équilibre harmonieux.